MARILYNE GENEVRIER, animatrice & journaliste - TELEVISION, WEBTV, RADIO et EVENEMENTIEL - Lyon
Présentation de Maryline (vidéo) : cliquez ici

Q : Marilyne, pouvez-vous nous expliquer ce qui a motivé la création de l'agence Elle Tonic Circus ?

Je suis une ancienne journaliste encartée. J’ai travaillé pour de nombreuses chaînes de télévision, TLM, Match Tv, OLTV, France 3, Montagne Tv,  au sein des rédactions d’information, en tant que JRI et présentatrice. J’ai assuré la présentation des Journaux Télévisés pendant 5 ans sur la chaîne lyonnaise et la rédaction en chef d'un programme d’information « people » animé par Jean-Marc Morandini et Faustine Bollaert sur Match Tv.  
Après dix années de voyage à travers les plateaux des médias, j’ai souhaité retrouver la scène, mon premier coup de coeur. Et c’est grâce au réseau des entreprises et des collectivités, réseau que je me suis constitué au fil des années en Auvergne-Rhône-Alpes, que j’ai pu me lancer, les accompagnant dans leur communication externe et interne.

Q : En quoi le journalisme a t-il encore une place dans tes prestations ?

Mes expériences au sein des télévisions et en radio m’ont permis d’acquérir et de parfaire une méthodologie de travail. Ce sont des automatismes de recherche d’informations, d’appropriation des sujets, de synthèse.  Cette méthodologie, je l’applique aujourd’hui à chacune de mes prestations. 
L’expérience journalistique et ma rigueur me permettent de conjuguer ce savoir faire audiovisuel avec, d’une part, ma passion pour la scène et, d’autre part, mes compétences en communication. 




Q : Quelle est ta particularité ?

Si je dois tenter de me différencier parmi les journalistes de télévision et radio,  je mettrais en avant ma pluridisciplinarité d’abord, mon enthousiasme sur scène, ma flexibilité, mes capacités d’écoute, indispensables à toute interview, et sans hésiter la qualité des contenus de mes animations car je travaille énormément pour m’approprier les sujets que je dois introduire. Chaque événement est différent. Chacun d’eux peut nous surprendre. L’important est de ne jamais être au dépourvu. La mission première d’une animatrice d’événement se mesure, à mon sens, à sa capacité à anticiper les imprévus, à rebondir et à improviser si besoin, pour rassurer, protéger et valoriser les intervenants dans toute situation.



MARILYNE GENEVRIER en bref…

Arrivée à Bron en 1995, pour des études universitaires de théâtre qu’elle finira à Montréal (Québec) quatre ans plus tard, Marilyne Genevrier a très vite été plongée dans l’actualité lyonnaise puisque c’est à Télé Lyon Métropole qu’elle a fait ses premières armes de journaliste reporter d’images, caméra à l'épaule et verbe haut, avant de se voir confiée la présentation du journal télévisé et celle d’émissions en direct. 
Dans le même temps, la radio lui ouvrit grand les bras. Elle créa en 2002, avec Gérald Bouchon, alors Rédacteur en chef de TLM, la société BALANCE PROD, productrice des programmes de Radio Lyon 1ère (90.2 FM à Lyon). Les studios de la jeune radio allaient vite investir le centre ville de Lyon. C'est ainsi que naquit la "première radio locale d'information continue en Europe".

5 années s'écoulaient avant que Marilyne Genevrier ne s'impose un nouveau défi. Laissant Lyon et la popularité locale, elle s'installa à Paris où elle assura la Rédaction en chef d’une émission quotidienne pour la chaîne de télévision MATCH TV, « Ca Reste entre Nous", présentée par Jean-Marc Morandini et Faustine Bollaert.

L'aventure sera de courte durée puisqu'en juillet 2005, Jean-Yves Meilland fit appel à elle pour assurer l'ouverture de la future chaîne de football, OLTV, dédiée à l’ Olympique Lyonnais... Retour en capitale des Gaulles. Maryline Genevrier assura le moment historique de l'ouverture d'antenne d'OLTV le 27 juillet 2005 au stade de l'Abbé Deschamps d'Auxerre. Plongée subitement dans l'univers du ballon rond, elle co-présenta avec Cécile Siméone les émissions en direct les soirs de match pendant 3 saisons...
Des vestiaires des pros à celui des féminines de l'OL, le pas allait être vite franchi. Elle mit le foot féminin là où personne ne l'attendait à l’époque : en Prime time Tv chaque mardi soir. Casque de commentateur sur les oreilles, elle parvint à offrir aux téléspectateurs la diffusion des rencontres de D1 et de Coupe d'Europe, face à Arsenal, Prague ou Umea. Une émission de 52 minutes lui a été confiée en août 2008 intitulée Dr'OL De Dam et consacrée aux filles de l'OL.

Boulimique, impliquée, surmotivée, elle se lança en 2006 dans l'aventure RHONE-ALPES TV, une webtv impulsée par la région Rhône-Alpes, assurant la présentation hebdomadaire des émissions « Pur Bien Etre » de découverte touristique du territoire.
Les 4 chaînes de télévision locale de Rhône-Alpes, TLM à Lyon, TV8 Mont Blanc en Savoie, TL7 à Saint-Etienne, Télé Grenoble en Isère, feront ensuite appel collectivement à elle pour animer "Agora", la nouvelle émission itinérante. Elle restera à l'antenne des 4 médias pendant 3 saisons.

Depuis 2010, date de la création de l’agence d'animation et de journalisme ELLE TONIC CIRCUS, Marilyne Genevrier a animé plusieurs centaines d'événements publics et privés et accompagné de nombreux projets de  Webtv et Radio.

Le groupe Radio Espace, EDF, GDF SUEZ, le Crédit Agricole Savoie, la Banque Populaire Loire & Lyonnais, la CCI Lyon Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, des Fédérations professionnelles (BTP, Assurances, Architectes...), les Ministères du Droit des Femmes et de la Jeunesse, les entreprises DELOITTE, CLAUGER, ALPENA, GL Evens, et de nombreuses agences événementielles et de productions lui font déjà confiance…


Présentation de Marilyne (vidéo) : cliquez ici


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint